NOS POILUS

Ils sont à adopter, à accueillir, chiens, chats, femelles, mâles, laissez parler votre coeur...

Urgent Déjà en métropole! Ils sont dans la rue Les perdus Ils nous ont quittés Chiens adoptés Chats adoptés

Actualisation du 22/04/2018   URGENCE ACCUEIL OU ADOPTION POUR MAMBO!
Sa famille d'accueil déménage en juin et nous n'avons aucune solution d'accueil pour lui!

Recherche urgente de famille d'accueil ou d'adoptants sur La Réunion, la région parisienne, Rhône-Alpes ou Bouches-du-Rhône!!

________________

Mambo est un chien mâle royal bourbon d’environ 18 mois et de 13 kg, il est en famille d’accueil depuis janvier 2018.

  • Sociable
  • Très câlin
  • Très joueur
  • OK chiens mâles et femelles de toute taille
  • Ok chats
  • Ok enfants

 

Histoire
"Mambo s’est littéralement roulé à mes pieds, le cou blessé et purulent, deux jours avant la tempête Berguitta (janvier 2018). Il est monté en voiture, m’a suivi sans que j’insiste. Il s’est tout de suite entendu avec ma petite chienne croisée jack russell.
J’ai pensé que ce chien s’était échappé et qu’il appartenait à quelqu’un car il est vraiment très sympa et adore le contact de l’homme. De plus, il n’était pas spécialement maigre…
Le lendemain chez le vétérinaire, pas de puce électronique et aucune annonce pour lui sur Pet Alert…
Je n’en revenais pas… Ce chien erre depuis plus d’un mois dans St Leu; des amis m’ont confirmé qu’il était tellement sympa que les rondavelles (snacks) le nourrissent quand elles le peuvent!
Le vétérinaire a offert les premiers soins (morsure au niveau du cou, décollement de la peau d’avec le muscle). Le loulou était en pleine forme malgré sa blessure qui suintait et sentait très mauvais. Depuis, la blessure s'est refermée."

Caractère
Mambo aime être à proximité de son humain. Il n'aime pas être seul mais supporte l'absence de sa famille d'accueil (en présence d'une autre chienne) et il ne pleure pas. Il marche très bien avec un harnais, adore les balades et ne s’éloigne jamais trop. Il répond à son nom. Il est vraiment très joueur mais même dans l’excitation du jeu ou d’une course, si on l’appelle il s’arrête. Il est tout à fait prêt pour faire de l’agility ou ce genre d’activité. C’est un chien qui a besoin d’activité physique.

Physique
Mambo pèse 13 kg, taille moyenne, de grandes pattes et de très grandes oreilles arrondies, il est blanc avec des tâches tricolores, dont une ronde sur le dos et il porte comme un masque sur sa tête ce qui lui donne un peu air coquin! Il a une longue queue blanche.

Sociabilité
Mambo est très sociable.
Il joue avec tous ses congénères, il n’est pas particulièrement brute. Il aime jouer à tirer ses jouets avec la chienne de sa famille d’accueil. Il accepte de tout partager, mais uniquement une fois qu’il a fini de jouer avec, gamelle compris. Il dort actuellement avec (contre) la chienne de la maison.
C’est un chien très joueur, toujours heureux et prêt pour une balade. Il adore les jouets (une noix de coco, une vieille peluche ou un bout de tissu noué font l’affaire)!

« Aujourd’hui il est toujours aussi « aimant » mais beaucoup plus sûr de lui, moins craintif. Une balade, des caresses et c’est l’extase ! »

Relation avec l’homme
Mambo est très câlin avec tous. Il peut être un peu collant mais c'est clairement lié à sa peur de l'abandon. Cela lui passera au fil du temps.
Il se laisse attraper et manipuler sans problème, même porter! Il est doux et se soumet tout de suite à l’humain. Il faudra éviter de hausser le ton, Mambo devient alors craintif… (stigmate de son passé). Lorsqu’il fait une bêtise et que je le lui dis, il sourit (soumission et crainte), c’est craquant!
Il se laisse soigner sans aucun problème, n’est pas douillet.
Il intègre assez vite les règles de la maison si elles sont claires (chez moi il y a des endroits où il peut aller, d’autres non, mais rien n’est délimité, tout est ouvert, pas facile mais Mambo, au bout d’une semaine, il a réussi à intégrer toutes les règles.

Propreté
Mambo est propre.

Santé
Mambo est en super forme, sa blessure au cou est complètement cicatrisée.

Alimentation
Mambo n’est pas difficile, il est très glouton. S’il a encore faim, c’est facile, il revient vers moi en me regardant droit dans les yeux  ou alors en journée, il ronge et fait sonner sa gamelle!
Il ne réclame pas quand on mange, n’est pas voleur du moment qu’il sait qu’il va manger ou qu’il est déjà rassasié.

Aboiements
Mambo ne maîtrise pas l’art de l’aboiement… il est très rare de l’entendre, parfois lorsqu’il est surpris par quelqu’un à la porte mais c’est tout.

Promenades
Mambo adore les balades en forêt ou en milieu nouveau, il marche bien avec un harnais, ne s’éloigne pas si on le lâche, revient quand on l’appelle.
Un vrai plaisir de le balader, il adore découvrir, il est très curieux. En ce moment, on travaille sur l’eau, la mer. Il se familiarise avec la baignade petit à petit.
Prévoir beaucoup d’eau, Mambo a besoin de beaucoup se désaltérer; il apprécie également une pause casse-croûte (petite portion de croquettes spéciales) après de fortes émotions comme par exemple sa 1ère baignade! Ca l’encourage grandement à recommencer.
Aucun souci si l’on croise d’autres chiens même dominants en balade.

Mambo serait le chien idéal pour une famille avec enfants. Jeune, doux, joueur, très attaché à ses humains, obéissant, curieux, drôle et vraiment très très très attachant !

Date de naissance : 24/08/2016
Race : croisé berger
Numéro d'identification : 250269608060520

Date de publication : 10/02/2018
Date de mise à jour : 14/05/2018
Tous nos animaux sont :
- non lof et n'appartiennent pas à une race en particulier,
- identifiés par puce électronique (ou tatouage)
- stérilisés à partir de l'âge de 6 mois
- vaccinés
- déparasités et vermifugés tous les mois
- avec une espérance de vie de 15 ans en moyenne

Le coût d’entretien annuel, hors frais de santé, est de :
- 600 € pour un chien
- 600 € pour un chat