NOS POILUS

Ils sont à adopter, à accueillir, chiens, chats, femelles, mâles, laissez parler votre coeur...

Urgent Déjà en métropole! Ils sont dans la rue Les perdus Ils nous ont quittés Chiens adoptés Chats adoptés

Zoulon est un chien mâle Royal Bourbon de 12 kg et d’environ 1 an. Il est en famille d’accueil depuis août 2018 mais n'a été pris en charge par l'APPAR qu'en mai 2019.

  • Affectueux
  • Dynamique
  • Joueur
  • Sociable
  • OK avec les chats et chiennes 
  • Pas OK avec autre chien mâle (comportement à travailler et castration prévue pour bientôt)

 

Histoire 
"Zoulon a été retrouvé blessé en août 2018 au milieu d’un rond-point en ville, il boitait, cherchait à manger dans un sac poubelle qu’il avait traîné jusque-là. Sa patte avant droite était très gonflée. Il était abandonné, livré à lui-même.
Je n’ai pas eu de mal à m’en approcher, il s’est laissé porter facilement pour l'emmener chez le vétérinaire. 
Il est resté tranquillement assis sur mes genoux en attendant sa prise en charge, et s’est aussi laissé facilement manipuler par le véto."

Zoulon avait une double fracture de la patte avant droite (os principal et petit os parallèle), il a pu être opéré grâce à la participation de sa sauveuse pour une partie des soins et par une cagnotte organisée par Martine Dubois et ses donateurs.
Zoulon se remet difficilement de cette opération et au bout d'un mois et demi, le retrait du plâtre révèle une escarre infectée au niveau de son coude. Il a fallu réopérer Zoulon et cette fois-ci, c'est une bande qui est posée et non un plâtre, car l'os était déjà consolidé en partie.
Mais Zoulon est un jeune chien, il guérit vite et ne s'écoute pas, il joue avec son ami Félix le chat et.... la broche commence à sortir de sa peau! Opéré de nouveau, la broche a été retirée et depuis, il se porte comme un charme!

Caractère
Zoulon est un jeune chien et il a besoin d’exercice physique, il ne s’épuise presque jamais, il est très joueur. 
En même temps, il sait se montrer câlin, un peu brute parfois, surtout lorsqu’on passe du jeu aux caresses. 
Pour autant, il aime aussi bronzer au soleil, et puis ensuite prendre un peu de fraîcheur sur le carrelage. 
Il adore les coussins: autant pour dormir dessus et autant pour les mâchouiller quand il s’ennuie. 
Il lui faut de quoi jouer la journée en notre absence. 
Il adore qu’on lui gratouille le ventre.
Il aime bien les balades en voiture à condition qu’il n’ait pas trop mangé avant!

Physique
De couleur noir et feu, oreilles pointues, poils ras, il fait 11.8 kilos, moyen gabarit. Le contraste de ses couleurs sur sa jolie bouille sont parfaitement symétriques. Lorsqu’il tire la langue, on a l’impression qu’il sourit: ça lui fait des fossettes. Il a les yeux marrons et un regard très expressif. Il est juste….. beau ! 

Sociabilité
Zoulon est un chien qui s’est facilement adapté à ses nouveaux modes de vie, et à ses nouveaux compagnons. En effet, il a dû endurer mes plusieurs déménagements. 
D’abord en appartement en rez-de-jardin, il a fait la connaissance de mes deux chats Felix et Pépite, ces derniers sont habitués aux chiens et ne s’enfuient pas en leur compagnie, comportement qui a intrigué Zoulon, qui avec respect s’approchait curieusement d’eux sans grogner mais plutôt pour les renifler. Il s’est vite attaché à eux, et couinait lorsque ces derniers partaient gambader dans la résidence sans lui. 
Et puis, il a aussi fait la connaissance de ma chienne Pearl, qui était un peu jalouse, elle lui a fait la tête pendant les premières semaines, mais pareil, très respectueux il savait garder ses distances. Et puis, ils ont fini par être amis et jouer ensemble….
Il y a eu un déménagement, puis un deuxième….. Et la perte de son amie Pearl. Aujourd’hui il ne vit entouré que de chats.

Relation avec l’homme
Zoulon se laisse approcher, tant par les enfants que par les adultes. Il n’a jamais montré les crocs. Il se laisse caresser et soigner, il cherche cependant souvent à jouer. Il adore léchouiller. Parfois, quand on lui parle, on a même l’impression qu’il essaie de nous répondre en faisant des bruits étranges. Il est adorable. 
Lorsqu’on rentre le soir, il est excité: il faut lui donner absolument son câlin. 
Une fois calmé ou épuisé, il peut rester des heures sur nos jambes à profiter des caresses.
Il est très attentif, il accourt vers nous lorsqu’on éternue par exemple. 

Propreté
Zoulon est propre, il n’a jamais fait ses besoins à l’intérieur de la maison ou sur la terasse: il attend d’être en balade ou dans le jardin. Il n’aime pas marcher dans la boue. Il peut se montrer délicat parfois. 
 
Alimentation
Il mange ses croquettes matin et soir. Il ne réclame pas à manger quand nous sommes à table, il ne vole pas de nourriture. 
Il partage volontiers sa gamelle avec les chats, les escargots, et les oiseaux, d’ailleurs qu’il essaie de choper de temps à autre. 
On peut le nourrir à la main, il se sert avec délicatesse sans mordre. 

Aboiements
Il n’aboie pas pour rien, même s'il entend les autres chiens du quartier aboyer. 
Il faut qu’il sente vraiment le danger. 
Il aboie par contre quelques instants lorsqu’on sort sans lui, mais pas le matin lorsqu’on va travailler. Incroyablement intelligent, il sait faire la différence entre la semaine et le week-end, le pyjama et les vêtements quotidiens. 

Santé
Malgré plusieurs interventions chirurgicales, Zoulon est en PLEINE FORME ! Il a été opéré trois fois: une fois pour sa patte cassée (pose de deux broches et une vis). Deuxième intervention (infection au niveau du coude), et une troisième fois (retrait d'une broche qui avait transpercé la peau car il bougeait trop!).

Quotidien
Nous ne le laissons pas dans la maison en notre absence. Il entre que lorsque nous sommes là et il s’approprie vite le fauteuil. Le soir il dort dans sa niche sous le garage couvert avec ses amis les chats. 
Il passe ses journées à jouer avec ses peluches, ses jeux et les chats, de temps à autre il bronze et fait sa petite sieste. 

Promenades
Il écoute bien et sait marcher près de nous en laisse avec un peu d’entraînement, il faudrait cependant pérenniser ces bonnes habitudes. 
Les premières balades étaient catastrophiques: il tirait jusqu’à s’étrangler, il essayait de se défaire de sa laisse, il aboyait sur les autres chiens, il partait dans tous les sens…. Aujourd’hui, il marche au pas, il ignore les autres chiens sur notre passage. 
Il adore les balades, et comme tous ses congénères, il se réjouit lorsqu’il entend le bruit de la laisse. 
 

Date de naissance : 11/05/2018
Race : Royal bourbon
Numéro d'identification : 250269608221152

Date de publication : 26/05/2019
Date de mise à jour : 26/05/2019
Tous nos animaux sont :
- non lof et n'appartiennent pas à une race en particulier,
- identifiés par puce électronique (ou tatouage)
- stérilisés à partir de l'âge de 6 mois
- vaccinés
- déparasités et vermifugés tous les mois
- avec une espérance de vie de 15 ans en moyenne

Le coût d’entretien annuel, hors frais de santé, est de :
- 600 € pour un chien
- 600 € pour un chat