NOS POILUS

Ils sont à adopter, à accueillir, chiens, chats, femelles, mâles, laissez parler votre coeur...

Urgent Déjà en métropole! Ils sont dans la rue Les perdus Ils nous ont quittés Chiens adoptés Chats adoptés

Climbim est une petite chienne de moins d’un an et de 8 kg. Elle est accueillie sur le terrain de la médiation animale depuis environ septembre 2019.

  • Sociable
  • Energique
  • Gourmande
  • Courageuse
  • Qui  a tendance à  vouloir contrôler 

 

Histoire 
Climbim est une chienne qui a été abandonnée vers l'âge de 6 mois dans la rue, elle était remplie de puces et tiques. Elle a été recueillie par le comportementaliste de l’Association Galiendo.
Elle est actuellement sur le terrain (de l’association Galiendo) de la médiation animale au centre de détention du Port.
Elle côtoie donc chaque jour d’autres chiens, aux gabarits, aux âges et aux tempéraments différents.
Climbim ayant moins d’un an n’est pas encore stérilisée, afin de garantir un bon développement osseux et comportemental.

Comportement
Climbim est une jeune chienne, sociable et joueuse, qui s’entend avec tous les chiens, elle aime le contact humain. 
C’est une chienne qui aboie (en jouant et pour protéger le terrain) mais elle n’aboie pas régulièrement 
Elle suit quelques cours d’éducation sur le domaine de l’association avec les détenus et le comportementaliste.

Dans un contexte interspécifique avec l’humain:
Climbim adore et recherche énormément le contact avec l’humain.
Elle nous accueille en aboyant. 
Elle demande beaucoup d’attention de notre part. Elle a encore tendance à sauter sur nous (bénévoles de l’association) à notre arrivée pour avoir des caresses (par exemple).
Le mieux est donc d’ignorer ses demandes, d’instaurer un certain cadre et de décider quand elle peut avoir des caresses. Nous évitons ainsi, puisque nous sommes en présence d’autres chiens (nous sommes une ressource pour eux) de possibles conflits.
Elle ne montre aucun signe d’agressivité envers les enfants, envers l’humain en général.

Dans un contexte intra spécifique avec les chiens:
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, Climbim est une chienne sociable, qui aime jouer avec ses congénères. 
Si il n’y pas de ressources liée à la nourriture (comme la gamelle) Climbim ne montre aucun signe d’agressivité.
C’est une chienne qui va plutôt, si une menace se présente, se mettre sur le dos et présenter son ventre, ce qui est un signe d’apaisement, elle évite donc le conflit.
Elle a tendance à aboyer lorsque par exemple, d’autres chiens se mettent à jouer ensemble ou lorsque d’autres chiens courent sur une autre partie du terrain, par contrôle.
C’est une chienne petite mais courageuse, elle sait ce qu’elle veut. Elle sait se défendre même avec les grands chiens. Ses signaux de terminaisons / d’arrêts sont clairement compréhensibles par les autres chiens. Puis lorsqu’elle a réglé la situation elle peut recommencer à jouer avec le même chien.

Dans un contexte interspécifique avec les chats:
Un petit test a été réalisé avec le chat du domaine (qui n’a pas peur des chiens).
Il faut savoir que Climbim est une chienne qui aime chasser les petites proies, comme le lézard. 
Durant ce petit test, Climbim était en laisse (pour plus de sécurité), laisse détendue, le chat se trouvait devant elle, je l’ai appelé pour qu’il se rapproche, sans mouvement brusque ou rapide, il s’est approché de nous et a miaulé mais était plutôt calme. Climbim quant à elle était très tendue, oreilles et queue redressées, et immobile au départ. Je décide de me mettre entre le chat et elle, le chat ayant bougé un peu, Climbim voulait s’en approcher, le chat a craché mais elle n’a ni aboyé, ni essayé de le faire fuir. Elle était cependant encore très tendue, mais semblait en même temps plutôt intriguée. Je pense aussi que ma présence a joué sur son comportement. C’est donc quelque chose qui reste encore à travailler.

Comportement de jeu:
Climbim est une chienne très joueuse avec les chiens se trouvant sur le domaine.

Jeu interspécifique avec l’humain:
Stimuli inanimés : Climbim aime jouer avec la trousse, une trousse remplie de croquettes / friandises, qu’on lance et qu’elle doit nous rapporter. Elle nous donne la trousse, se met assis et reçoit une récompense et on relance la trousse etc. C’est un jeu pratiqué tous les jours avec elle. Elle aime aussi la balle et à tendance à jouer / mâchouiller les morceaux de bois ou autres petits trucs qu’elle trouve sur le sol.

Comportement de ressources: 
Nourriture: c’est une chienne très gourmande.
Au moment du repas, elle mange séparée des autres afin d’éviter tout conflit. 
Avant de lui servir sa gamelle elle aboie, nous travaillons là-dessus, il y a du progrès. Il faut l’ignorer jusqu’à ce qu’elle se calme, puis elle s’assoit et on lui donne sa gamelle. Elle apprend donc qu’un comportement calme est récompensé. 
Je pense qu’elle pourrait faire de la protection de ressource avec la nourriture et plus particulièrement les gamelles. On a déjà observé quelques comportements réactifs en présence de  gamelles et d’autres chiens qui mangeaient pas loin de son enclos.
Partenaire social: lorsque des chiens jouent ensemble (sans elle) ou se mettent à courir sur une autre partie du terrain, Climbim va se mettre à aboyer, par contrôle par exemple. Mais elle ne montre aucun comportement agressif.

Physique 
C’est une chienne au petit gabarit, moins de dix kilos. Courte sur pattes et longue (un peu comme un corgi ou un teckel) avec un poil dur au-dessus, à la robe noire et des taches blanches sur le poitrail et le bout des pattes arrière. 

Santé 
Climbim est une chienne en bonne santé.


 

Date de naissance : 01/06/2019
Race : croisée terrier
Numéro d'identification : 250269608490789

Date de publication : 02/02/2020
Date d'adoption : 12/06/2020
Date de mise à jour : 13/06/2020
Tous nos animaux sont :
- non lof et n'appartiennent pas à une race en particulier,
- identifiés par puce électronique (ou tatouage)
- stérilisés à partir de l'âge de 6 mois
- vaccinés
- déparasités et vermifugés tous les mois
- avec une espérance de vie de 15 ans en moyenne

Le coût d’entretien annuel, hors frais de santé, est de :
- 600 € pour un chien
- 600 € pour un chat