NOS POILUS

Ils sont à adopter, à accueillir, chiens, chats, femelles, mâles, laissez parler votre coeur...

Urgent Déjà en métropole! Ils sont dans la rue Les perdus Ils nous ont quittés Chiens adoptés Chats adoptés

Guizmo est un chien mâle, type croisé berger de 21 kg et 8 ans. Il est en famille d’accueil depuis décembre 2019.

  • Sociable
  • Câlin
  • Calme en intérieur mais adore courir en extérieur
  • Ok chiens mâles et femelles de toute taille
  • Ok chats
  • Ok poules
  • S’entend avec les enfants
  • Non dominant
  • Gourmand

Histoire
Guizmo a été trouvé errant dans la rue en Guyane. Il était alors âgé d’environ 6 mois, très maigre et des traces de corde autour du cou. Il a fallu un peu de temps pour lui donner confiance. 
Depuis qu’il a été récupéré, Guizmo a toujours vécu en famille, avec des enfants entre 4 ans et 17 ans et d’autres chiens, de tout âge, de tout gabarit. Adopté par sa famille d'accueil, Guizmo a vécu en Guyane, à La Réunion et en métropole.
Joueur, mais adorant surtout les ballades en liberté, c’est un très gentil chien de famille. Les aléas de la vie font que Guizmo doit trouver un nouveau foyer qui puisse lui accorder du temps.

Caractère 
Guizmo est un chien très câlin. Lorsqu’il a besoin d’affection ou envie de jouer, il sait se faire comprendre. Soit il pose une patte sur vous et tente progressivement de monter sur vos genoux pour s’y installer et mieux se faire caresser, soit il s’assied en face de vous, vous regarde droit dans les yeux et aboie pour attirer l’attention.
Il a surtout 2 passions : la voiture (attention si vous laissez la porte ouverte, il risque de s’y faufiler, voire de s’y cacher) et les promenades en liberté à travers bois ou à travers champs. Il peut alors avoir tendance à vous oublier et partir suivre une piste. Mieux vaut le rattraper avant qu’il ne parte loin, car il peut mettre du temps à revenir (mais revient toujours).
Il ne sait pas jouer avec les humains autrement qu’à la « bagarre » ou à tirer sur la corde. Mais oubliez les balles ou objets qu’on lance, cela ne l’intéresse pas du tout. A l’intérieur de la maison, il est calme. Il a vécu aussi bien en maison qu’en appartement, mais bénéficiait alors de longues ballades quotidiennes.

Physique 
C’est un chien qui a gardé un physique athlétique car il court souvent (oubliez le cani-cross, il n’aime pas courir attaché !). Il est fauve charbonné, avec une tâche blanche sur le poitrail, poils ras, de belles grandes oreilles bien droites et de gabarit moyen (21kg). Physiquement il tiendrait plus du malinois bien que plus petit, plus léger et un poils plus ras.

Sociabilité
Guizmo a toujours vécu avec d’autres animaux, principalement des chiens. Il s’entend avec tout le monde, même en promenade.
Lorsqu’il veut dire bonjour à un autre chien, il a tendance à pleurnicher. S'il n’est pas intéressé, il ignore tout simplement son congénère. Il ne s’est jamais battu, il n’aime pas forcément qu’on lui grimpe sur le dos et le fait savoir gentiment. Il joue assez facilement avec les autres chiens mais préfère quand même se balader.
Il a toujours accepté tous les chiens venus à la maison, ainsi que les chatons trouvés que les enfants ramenaient en rentrant de l'école. Actuellement il est en famille d’accueil avec chats et poules et cela ne pose aucun problème. A la maison il dormait sur le même lit que les autres chiens. Il ne laisse pas forcément les autres chiens manger dans sa gamelle avant qu’il ait fini mais sait se faire comprendre.
Par contre il a tendance à courser les chats à l’extérieur, surtout si ceux-ci s’enfuient en le voyant.

Relation avec l’humain
C’est un chien un peu timide mais qui prend vite confiance si la personne en face lui plaît. Il peut vivre avec des enfants si ceux-ci le respectent et ne montrera aucune agressivité envers les visiteurs.
Il aime les caresses, il aime monter sur les genoux (malgré son gabarit), aime son lit confortable (voire le canapé si vous l’y autorisez). 
Côté éducation, il connaît les ordres de base du style assis, couché, attends, pas bouger. La marche au pied est correcte bien qu’il faille parfois le rappeler à l’ordre s'il est distrait et le rappel est ok… tant qu’il n’y a pas de petite bête à courser !

Propreté
Guizmo n’a jamais eu d’accident de propreté en intérieur, sauf lorsqu’il est malade. En général il se manifeste, commence à devenir nerveux et à vous chercher lorsqu’il a besoin de sortir.
Jeune il a fait beaucoup de bêtises mais désormais il ne détruit plus rien.

Alimentation
Guizmo étant très gourmand, il n’est pas difficile sur la nourriture. Il peut tout aussi bien être nourri aux croquettes qu’au régime BARF.

Aboiements
Guizmo aboie pour manifester à l’humain son envie de jouer ou de faire des câlins.
Il peut aussi aboyer dans le jardin pour répondre aux chiens voisins mais n’aboie pas de manière intempestive.

Santé
Aucun problème de santé à déplorer.

Quotidien
Il s’adapte à tout, du moment qu’il a un panier confortable, des balades régulières et des câlins. Il peut vivre en maison ou en appartement, tant qu’il a l’occasion de se défouler.

Promenades
Guizmo préfère de loin les balades en liberté. Par sécurité, lors de proximité de routes, il était toujours attaché. Sinon il a toujours eu la liberté de courir à sa guise et de se détendre de cette manière.
La voiture étant synonyme soit de balades soit de vacances, c’est toujours une fête pour lui d’y monter. Il peut y passer des heures.

Date de naissance : 15/08/2011
Race : croisé berger
Numéro d'identification : 250268720150593

Date de publication : 09/02/2020
Date de mise à jour : 09/02/2020
Tous nos animaux sont :
- non lof et n'appartiennent pas à une race en particulier,
- identifiés par puce électronique (ou tatouage)
- stérilisés à partir de l'âge de 6 mois
- vaccinés
- déparasités et vermifugés tous les mois
- avec une espérance de vie de 15 ans en moyenne

Le coût d’entretien annuel, hors frais de santé, est de :
- 600 € pour un chien
- 600 € pour un chat