Le Blog

LE VERMIFUGE

14 avr. 2008 00:00

Les parasites internes, ce sont pour la plupart, des vers ronds, blancs et en spirale, il s'agit d'ascaris. On les trouve chez le chaton ou le chiot jusqu'à l'âge de 7 à 9 mois. NOMBREUX, ILS PEUVENT ETRE DANGEREUX.

Ils provoquent des diarrhées, des vomissements, de la toux. La croissance est ralentie, le ventre est ballonné, le chaton, le chiot, le chien ou le chat adulte s'affaiblit.

Les adultes qui chassent et avalent des proies infestées sont plus exposés que les autres.

La vermifugation, efficace, peut être pratiquée dès l'âge de 8 semaines. Avant tout il faut le débarrasser de ses parasites grâce à un insecticide pour les puces et 5 jours après, passer au vermifuge. (Demandez conseil à votre vétérinaire).

Si votre animal a des difficultés pour prendre un comprimé, essayer avec de la Vache qui Rit, ils en sont très friands, ou dans du thon. Il existe des vermifuges en pipette pour les chats difficiles. Encore une fois, votre vétérinaire vous conseillera.

Un chat qui sort devra être vermifugé au moins 2 à 3 fois par an. Si celui-ci vit en appartement, il faudra aussi le vermifuger au moins 2 fois par an, car il n'a pas besoin de fréquenter d'autres chats pour être porteur de ténia ou de toxocarose et vous contaminer. En effet, ces vers peuvent lui avoir été transmis par sa mère, même si celle-ci semblait saine. Les larves ne se développent pas toujours mais se stockent dans le foie, les muscles et les mamelles...

Le parasite passe ensuite aux chatons par le lait maternel. Les oeufs de toxocara se retrouvent alors dans l'intestin du petit, trois semaines plus tard. Le même risque existe pour les chiots chez qui la contamination est encore plus précoce puisqu'elle se fait à travers le placenta.

De plus si votre compagnon ne sort pas, vous OUI. Vous pouvez lui rapporter des larves ou même une puce qui une fois ingurgitée lors de la toilette lui transmettra le ténia.

Pensez aussi à utiliser une bombe insecticide spécial pour l'habitat. Traiter les coussins, tapis, parquet, plinthes de votre maison ou appartement. De très bon produits sont en vente dans les hypermarchés, pharmacies, ainsi que chez votre vétérinaire. La santé de votre animal dépend de vous. Son bien être est aussi votre bien être.

La vermifugation est donc impérative et doit être régulière car elle rompt l'immunité et l'animal peut se recontaminer très vite.

L'herbe à chat ne dispense pas de traitement...Il la mange par plaisir, parce qu'ils ont mal à l'estomac, à cause des parasites ou d’une boule de poils.

Le vermifuge est donc indispensable. Les comprimés sont vendus en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

Lire d'autres actus : Information