Le Blog

Médiation animale, Galiendo et l'APPAR

7 mai 2014 00:25

MEDIATION ANIMALE A LA PRISON DU PORT, CHIENS DE L'APPAR et GALIENDO

Grâce à Frank de l'Asso Galiendo et à son programme de médiation animale au sein de la prison du Port, nous pouvons désormais compter sur les détenus pour éduquer les chiens de l’APPAR en vue d’un placement dans des conditions optimales.
En effet nous savons combien il est difficile d’éduquer les chiens que nous récupérons, surtout quand nous en avons plusieurs à la maison et que l’on se sent débordés par les évènements (travail, enfants, maison...)
Ce programme est une opportunité pour nous tous, FA et animaux, afin de proposer aux futurs adoptants un animal éduqué et équilibré qui obéira aux ordres de base (assis, couché, pas bouger, viens, marche en laisse, rappel…).
Et si l’animal montre quelque petit soucis de comportement il aura droit à des séances de longility et/ou de Tellington touch.

Cette session se déroule d'avril à juin, séances qui durent 1H30 selon le calendrier défini. Seul Frank pénètre dans l'enceinte de la prison avec le chien.


Comme vous avez pu le remarquer, nous nous donnons du mal pour l’éducation des chiens de l’APPAR :
1/ mise en place de la Formation canine de 3h destinée aux FA et aux adoptants
2/ Cours de longility/marche en laisse tous les dimanches matins à St Paul Etang
3/ Et enfin ce programme de médiation animale au sein de la prison.

Point encourageant : 90% des FA ont suivi la formation canine ! mais reste les 10%....
Point moins encourageant : très peu de FA participent aux cours de longility/marche en laisse du dimanche matin… Je ne perds pas espoir de voir plus de monde motivé pour une bonne éducation et donc un bon et rapide placement les loulous qui sont en FA en sachant que cette activité est GRATUITE et prise sur notre temps libre.

L’action de l’APPAR et de GALIENDO est de miser sur la qualité en sensibilisant les gens sur le fait que le chien n’est pas là pour remplacer la sonnette ni faire joli dans le jardin !

Notre but est d'accompagner les personnes qui prennent un animal en accueil ou en adoption, pour que cette démarche soit la plus équilibrée possible et la plus réussie!

Merci à tous, pour eux!

__________________________________

"Nos étudiants en stage à la prison font d'énormes progrés !
Réglisse et Skude sont de bonnes élèves car leur éducation avance à grands pas.
Et grâce aux détenus nos chiens sont très bien éduqués ! reste à la FA de continuer à la maison le travail commencé lors des séances à la prison.
Suivent les chiens, Pollux, Shanty et Maestro et bientôt Kaline!
De plus, tous suivent tous les dimanches les cours de longility "marche en laisse méthode douce et calme", les résultats sont là au bout d'un mois de travail !"

Lire d'autres actus : Information