En cas de perte de son animal

Vous venez d’adopter un animal identifié

Conseils importants

Si votre animal disparaît

  • Téléphonez immédiatement à la fourrière de votre commune et décrivez votre animal : couleur, poids (gabarit), n° tatouage ou puce électronique, signes particuliers, secteur où il a été perdu, date, son nom. S’ils ne l’ont pas trouvé, téléphonez régulièrement et déposez-leur une photo avec tous ces éléments et votre numéro de téléphone.
  • Signalez par une main courante la disparition de votre animal à la gendarmerie ou à la police nationale ou municipale.
  • Téléphonez à toutes les associations de protection animale ainsi que chez les vétérinaires.
  • Téléphonez à l’I-CAD pour signaler la perte de votre animal (mise à jour des fichiers).
  • Placardez des affiches (avec photo) partout dans le quartier et plus loin avec le maximum d’info.
  • Faites des appels réguliers sur les radios locales.
  • Passez des annonces dans les journaux locaux.
  • Passez une annonce sur les sites suivants: https://www.chien-perdu.org/fr-fr/  ou  https://www.chat-perdu.org/fr-be/ 
  • Pensez aussi à publier dans les groupes facebook comme Pet Alert mais surtout sur Pattes en cavale de votre département https://www.facebook.com/PattesEnCavale974

Quelques conseils pour les chats perdus ici: https://www.chat-perdu.org/fr-fr/guide-chat-perdu

 

Téléphones et contacts utiles en cas de perte ou de vol de votre animal :

Numéros de téléphones des fourrières et refuges de l’île :

 

Secteur OUEST

TCO

0800 605 605

02 62 32 22 22

Secteur EST

CIREST

02 62 46 06 49

 

Secteur NORD

CINOR

02 62 29 77 03

 

 

Refuge SPA du Grand Prado

02 62 28 67 78

 

Secteur SUD

CASUD

0800 327 327

02 62 27 15 17

 

Refuge SPA du Tampon

02 62 43 45 21

 

 

CIVIS

02 62 35 25 58

 

 

Refuge SPA Sud

02 62 25 98 17

 

 

Vous déménagez

Pensez à signaler votre nouvelle adresse à l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) via la carte d’identification de votre animal (suivre les indications mentionnées sur cette dernière). Cette opération est à effectuer à chaque changement d’adresse : la fourrière et les vétérinaires pourront ainsi avoir accès à vos coordonnées mises à jour et vous contacter si votre animal a été retrouvé.