Ils sont à adopter, à accueillir, chiens, chats, femelles, mâles, laissez parler votre coeur...
Urgent Déjà en métropole! Ils sont dans la rue Les perdus Ils nous ont quittés Chiens adoptés Chats adoptésPolux est un chien mâle d'environ 4 ans et d'environ 14 kg. Polux a réussi à se trouver une famille d'accueil en janvier 2019, en s'inscrutant avec un monsieur qui promène tous les jours ses loulous!
Il les a accompagnés quotidiennement pendant près d'un mois!
Histoire
Polux est un chien abandonné dans la rue qui a commencé à me suivre lorsque je promenais ma petite meute. Il y a pris goût au point d'en devenir un rituel. Au bout d'un mois, je lui ai fait une place chez moi le temps de lui trouver une famille d'adoption.
Caractère
Il est calme, discret, sensible et manque encore de confiance en lui, ce qui peut le rendre hésitant dans ses prises de décision.
Actualisation du 29/09/2019: "Je sens que je gagne sa confiance jour après jour.
Il se détend et du coup, il me montre plus d'obéissance et d'intérêt en intérieur comme en extérieur. Il vient plus volontiers faire des câlins et les apprécie. Avec les enfants, ça se passe bien. Malgré tout, je ne me risque toujours pas à le détacher en extérieur car il reste très chasseur!"
Physique
Je le qualifie de passe partout, il est tout terrain et s'adapte très bien à toutes les circonstances de vie, il fait très très chaud en ce moment à La Réunion et c'est celui de la bande qui semble le mieux gérer ces conditions extrêmes.
Sociabilité
Je le promène partout en ville et se laisse approcher par tout le monde y compris les enfants. La laisse semble le rassurer car lorsqu'il est détaché, son comportement change, il aboie sur les passants qui du coup ont peur, et là, c'est problématique à gérer pour l'instant........
Relation avec l'homme
Avec moi, il garde ces distances, une forme d'indépendance... mais quand je le caresse, alors il vient se coller à moi comme s'il s'agissait de retrouvailles, il est très doux, ne me fait jamais mal mais j'ai parfois du mal à remettre de la distance...
Propreté
Les premiers temps, Polux ne rentrait jamais dans la maison, il semblait avoir été éduqué à rester à l'extérieur. Peu à peu, il est rentré mais il a mis du temps à ne plus marquer son territoire (je ne serais pas étonné qu'il refasse la même chose lors de son adoption, les premiers temps, pour laisser sa marque, mais cela lui passera comme ça lui est passé avec moi).
Alimentation
Comme à tous mes chiens, je leur donne de tout en alternance et jamais à heure fixe! Croquettes, viandes,boites, légumes, poissons, fruits.......
Aboiements
Ses aboiements sont principalement liés à des bruits violents ou inattendus: Pétards etc.....
Santé
RAS
Quotidien
Il fait preuve d'une grande adaptabilité:vVille, campagne, voiture, farniente..................
Promenades
Elles sont agréables avec lui, il ne tire pas sur la laisse, marche bien, n'est pas dominant. Il arrive parfois qu'il se fâche envers un congénère, je le réprimande et ça se calme.
Observation: Il a très peur des camions et des bus, il faut être vigilant.... !
______________
Actualisation du 18/08/2019:
Tant que Polux est en laisse, il se comporte tout à fait normalement:
1) il est confortable à promener en laisse.
2) il ne saute pas sur les gens
3) il se laisse approcher y compris par les enfants
4) Pour les congénères mâles, c'est un peu plus tendu et cela réclame de le gérer.
5) il vit depuis plusieurs mois au sein de ma meute et je n'ai jamais eu d'embrouille relationnelle à gérer.
6) pour les repas, il s'agite encore un peu en attendant sa gamelle mais il progresse.
Lorsqu'il est détaché ou trouve le moyen de se sauver:
1) il aboie après les passants, leur fait peur sans distinction de race, d'âge, d'habillement etc... les rollers, vélos prioritairement....... " ça c'est son comportement en ville ".
2) En campagne, il part faire sa vie au point que je ne sais pas où il se trouve. " Lui sait exactement où nous, nous nous trouvons".
3) Pour le faire remonter dans le véhicule," il vaut mieux ne rien avoir à faire d'autres de la journée".
4) Ca n'exclut pas qu'il s'en prenne à un jogger ou autre qui ne lui revient pas...
Mon analyse:
1) Polux est un chien qui manque de confiance en lui.
2) Il est malgré tout indépendant donc pas aussi câlin que " la normale " et en balade, il est distant de la relation homme/animal.
3) il a un instinct de chasseur très prononcé soit inné, soit transmis par son ancien gardien... ?! " il m'a tué un hérisson le temps de le dire et me l'a ramené sans que je lui demande ".
Mon quotidien:
Il est gentil avec moi et ma meute dans la maison et j'arrive à le gérer dans le jardin, je gagne sa confiance un peu plus chaque jour.
Mon objectif:
Continuer le travail accompli en sachant qu'il y a peu d'espoir pour que je puisse un jour le détacher à l'extérieur, ce que je fais pour qu'il puisse galoper un peu: c'est du vélo ou bien je l'attache avec un autre de mes chiens.
Adoptant idéal:
Prioritairement quelqu'un de calme, pouvant faire preuve d'autorité bienveillante et de patience, à l'égard d'un chien en qui on ne peut pas faire confiance pour l'instant........
Pour les transports, il assure !
Pour les enfants: sur un plan relationnel ça pourrait le faire à la seule condition qu'il ne soit pas pour lui une stimulation de stress supplémentaire..........