Ils sont à adopter, à accueillir, chiens, chats, femelles, mâles, laissez parler votre coeur...
Urgent Déjà en métropole! Ils sont dans la rue Les perdus Ils nous ont quittés Chiens adoptés Chats adoptésDes nouvelles de Charlotte sur ACTU Animaux: http://www.actuanimaux.com/actualites/nouvelles-des-parraines/4456/des-nouvelles-de-charlotte-une-chienne-debordante-de-vie-malgre-l-amputation
________________________
Actualisation du 10/09/2017
Charlotte va bien depuis son amputation. C'est une chienne équilibrée, son comportement n'a pas changé par rapport à "avant" l'évènement. C'est une chienne énergique qui a besoin de se défouler. Elle a une très grande force physique malgré ses 3 pattes, et une forte prédisposition à "jouer dur" avec ses congénères. Il faut donc savoir mesurer avec exactitude sa partie de jeu.
Le paradoxe de Charlotte aujourd'hui, c'est que c'est une chienne handicapée avec un moral d'athlète! Il lui faut sa dose d'activité pour la maintenir équilibrée tout en la préservant physiquement. Comme elle est jeune, elle va énormément solliciter sa patte avant gauche durant toute sa vie et cela la prédispose à des problèmes d'arthrose prématurée.
Charlotte peut faire des balades d'1 heure environ, avec une pause et toujours avoir de l'eau pour la désaltérer à mi-parcours. La tenue en laisse est compliquée car elle avance de manière saccadée et ce n'est pas simple de trouver le bon rythme pour ne pas qu'elle se prenne des coups de collier à chaque pas. La balade détachée serait plus appropriée pour Charlotte, mais il faut avoir un contrôle complet de la situation, ce qui ne sera pas possible en milieu urbain par exemple. Elle pèse 18 kg.
On évitera l'adoption avec des chiens de petits gabarits car, comme expliqué plus haut, Charlotte a tendance à jouer à la lutte!
Charlotte n'apprécie pas les personnes à la démarche instable et titubante. Comme la plupart des chiens, elle sent que l'allure n'est pas rassurante. Il faut anticiper au maximum ce genre de rencontre et la calmer.
_________________________
On clique, on visionne, on partage pour la belle Charlotte qui est en cours de parrainage sur ACTU Animaux!
On n'oublie pas les autres loulous en parrainage sur le site svp!
L’histoire de Charlotte ne peut pas vous laisser indifférents….
Je peine à vous écrire ce qui est arrivé tant on pourrait croire ce récit tiré d’un mauvais roman de gare, ou d’un cauchemar… mais nous savons tous aussi à quel point l’humain est capable du pire, comme en témoignent les nombreux dossiers diffusés à longueur d’année sur ce site…
Charlotte a été recueillie il y a environ 2 mois par Pascal; elle errait dans la rue, comme tant d’autres loulous à La Réunion… Ce monsieur qui recueille régulièrement des loulous, a contacté l’association pour voir si une prise en charge était possible pour Charlotte et pour d’autres loulous qu’il a sauvés au cours des dernières semaines. Rencontre organisée avec ce monsieur, ses louloutes sauvées… Charlotte est une crème, adorable avec tous, sociable, jeune et dynamique.
Et puis, 2 jours plus tard, Pascal nous appelle en catastrophe… Charlotte a été amputée d’urgence.
Charlotte, 3 jours avant, était sur ses 4 pattes….
Récit d’une promenade qui tourne au film d’horreur…
Comme à son habitude, Pascal est allé promener ses 5 loulous sur un chemin de promenade familiale. Charlotte, qui est une jeune chienne de 7 mois, joueuse et curieuse, s'est approchée d'un troupeau de cabris, et là, en 3 secondes, tout a basculé… Le berger lui a immédiatement porté un coup de machette qui lui a sectionné la patte avant droite.
Estomaqué, choqué, Pascal a attrapé Charlotte et a foncé immédiatement chez le 1er vétérinaire disponible, mais midi avait sonné, il fallait se rendre chez un vétérinaire de garde.
Vu la force du coup porté et la forte hémorragie, il n’y a pas eu d’autre choix que d’amputer Charlotte.
Je peine à vous écrire cette histoire car les mots semblent bien plats pour raconter l’horreur…. Comment est-ce possible? Dans quel monde vivons-nous?
Une plainte a bien entendu été déposée au motif de « sévices graves ou cruauté envers un animal domestique », l'auteur a été identifié et est sur le point d'être interpellé, mais nous savons bien que les cas de justice pour les animaux ont peu de chance de trouver une oreille compatissante… et en attendant, c’est la pauvre Charlotte qui trinque de la bêtise humaine…
Depuis, nous avons appris que le procureur a demandé à ce que l'affaire soit jugée en correctionnelle , ce qui veut dire qu'un procès aura lieu vers la fin de l'année. Une petite victoire au regard du préjudice subi, mais au moins nous aurons possibilité de porter la cause animale sur la place publique.
La convalescence se passe très bien et Charlotte prend ses repères d'équilibre, son mental ne semble pas être affecté, elle reste sociable avec toutes les personnes qu'elle croise.
Nous avons aujourd’hui encore besoin de vous pour nous aider à régler la facture vétérinaire pour l’amputation de Charlotte. Je sais que les cas se succèdent, et que vous êtes extrêmement sollicités… mais chaque jour, nous croisons l’indicible et nous ne pouvons pas rester les bras croisés!
Nous vous donnerons bien entendu au plus vite des nouvelles de l'adorable et courageuse Charlotte qui n'a certes plus que 3 pattes, mais toute une vie devant elle et un coeur en or!