Le sauvetage d'Oolaf, ou le triste quotidien des animaux de La Réunion...
6 avr. 2016 à 02:02
Oolaf ou la triste réalité de nos royal bourbons... Voici son sauvetage raconté par sa protectrice:
"Oolaf a été trouvé sur la route nationale à la Plaine des Cafres mardi 29 mars, un matin en partant au travail... Il était en plein milieu des deux voies de dépassement, je me suis arrêtée sans réfléchir dans un premier temps pour l'enlever de là. Il risquait de se prendre une voiture à tout moment!
Et puis j'ai remarqué qu'il boitait et sautillait sur sa patte arrière et j'en ai déduit qu'il venait en fait de se prendre une voiture...
J'ai traversé la route doucement pour ne pas l'effrayer mais il a eu quand même peur de moi, il a reculé, et là, j'ai eu plus peur encore qu'il ne se fasse percuter par les voitures descendantes! J'ai dû m’accroupir et me mettre à son niveau, lui parler pour qu'il se laisse approcher. Manoeuvre réussie!
Je l'ai pris et emmené sur le petit muret qui bordait la route, et là en le posant, j'ai vu qu'il n'était pas juste blessé à la patte, j'ai vu qu'il ne tenait plus du tout sur son train arrière! Donc impossible pour lui de survivre si je le laissais là. Je l'ai emmené avec moi, je ne savais pas trop quoi faire alors je l'ai emmené chez le vétérinaire de la Plaine des Cafres: fermé, ouvert seulement l'après-midi! Oolaf bougeait un peu pendant le trajet, pour trouver sa place sur mon tapis coté passager.
J'ai continué ma route et l'ai emmené chez un autre vétérinaire. Je me suis dit qu'il était peut-être en état de choc et qu'il boirait un peu d'eau: rien! Il essayait de se mettre debout, et il commençait à hurler de douleur, alors il s'est allongé et n'a plus bougé... mais le trajet a duré 45 mn car je roulais doucement pour éviter les secousses, mais il criait et criait....
Arrivés chez le Véto, on a dû faire une radio pour voir ce qu'il avait. Le véto craignait un éclatement de la vessie. Nous étions dans l'attente des résultats...
Il a les deux cotés du bassin cassés (le droit et le gauche), une légère fracture de la patte arrière, heureusement la vessie est intacte!
Comme Oolaf est en état de choc, le vétérinaire Le vétérinaire décide de l'opérer jeudi soit 2 jours après. En attendant, c'est anti-douleurs et calmants.
La première intervention a eu lieu jeudi mais il se remet difficilement...
La deuxième intervention s'est faite samedi en fin de matinée.
J'ai récupéré Oolaf à la clinique hier undi 4 avril, c'est un crève-coeur de le voir se traîner avec ses pattes avants!
Il est très propre: il lutte pour atteindre mon jardin (séparé de ma véranda par une petite marche) afin de faire ses besoins. Mais il y tient apparement! Il est vraiment courageux!
Il est très calme et sous morphine aussi.
J'espère qu'il guérira très vite, en tout cas aujourd'hui il a retrouvé l'appétit! "
La semaine a été éprouvante pour Oolaf, mais il est désormais entre de bonnes mains et dans un environnement chaleureux. Merci à Elodie qui n'a pas fermé les yeux et qui s'est constituée famille d'accueil pour lui...
Sa convalescence va être longue mais nous vous tiendrons informés de ses progrès.
La facture vétérinaire est de 796e. Nous allons demandé de l'aide à ACTU Animaux pour Oolaf, mais nous savons d'avance que la totalité de la facture ne pourra pas être couverte. Donc si vous voulez aider ou parrainer Oolaf, toute aide est bienvenue car nous avons actuellement 5 loulous en convalescence de grosses chirurgies (Polo, Mutin, Mamzelle, Jazz et Oolaf).
Elodie sa protectrice a ouvert une cagnotte pour aider à payer une partie des soins. Des reçus fiscaux seront délivrés (n'oubliez pas de nous contacter par mail à appar974@gmail.com pour nous donner vos coordonnées.
Un très grand merci d'avance pour Oolaf!