Qui aurait pu imaginer que cette boule de poils de la rue allait faire chavirer mon cœur?
"Un jour, ce drôle de toutou avec ses oreilles pointées vers le ciel comme des paraboles et sa queue coupé au 3/4 a débarqué devant mon portail. Il était tellement maigre que je lui ai donné à manger et finalement, il s’est mis à garder la maison.
Les filles de l’APPAR ont passé une annonce pour essayer de lui trouver une famille d’accueil. Le temps passait mais comme trop souvent personne ne s’est proposé...
Lorsque je rentrais le soir, je m’attendais à le trouver devant le portail. Lorsqu’il n’était pas là, je m’inquiétais. J’avais peur qu’il lui soit arrivé quelque chose. Il était en danger dehors, entre les voitures, la fourrière, les personnes mal intentionnées…
Finalement, je ne pouvais me résoudre à le laisser à son triste sort et je me suis proposée comme famille d’accueil auprès de l’APPAR.
J’ai eu du mal à prendre cette décision. J’avais l’impression que j’allais me retrouver avec de nombreuses contraintes. Toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas l’accueillir. J’avais peur qu’il fatigue Oliver, mon vieux labrador de 15 ans. Je me disais que je n’aurais jamais mon chiot cane corso dont je rêvais tant, que cela allait engendrer des dépenses supplémentaires…
J’ai fini par apprivoiser ce ptit chien tout fou qui n’était pas éduqué, qui détruisait tout ce qu’il pouvait: les plantes, les chaussures… Il craignait les hommes, moins les femmes. Avec du temps, il a commencé à faire confiance et a appris à respecter les limites et vivre en harmonie avec sa famille.
Avec du recul, je pense qu’il a fait du bien à mon Oliver, il collait sa tête contre lui, l’air de dire « t’inquiètes, je suis là ».
Son passé, je ne le connaitrai jamais. Mais grâce à nous tous, son avenir est meilleur.
J’ai fini par adopter Looping (il porte bien son nom). Il aime SA famille plus que tout au monde. Il est dingue de câlins, et est très joueur.
Je ne regrette vraiment pas de lui avoir donné cette chance. Il n’a peut-être rien d’un chien de race, mais il en a tout autant la valeur. Je préfère largement avoir adopté ce royal bourbon et l’avoir sauvé. Je suis certaine qu’il se rend compte de son bonheur. Il a peut-être encore plus d’amour à donner. Aujourd’hui il a SA famille. Il est en sécurité. Je me dis qu’il a fait un grand bien à Oliver et qu’il a certainement contribué à sa belle longévité.
J’espère que beaucoup d’autres personnes feront le choix d’être famille d’accueil et peut être aussi FAMILLE (tout court) car c’est une belle aventure, une aventure de cœur.
Et finalement dans cette histoire, qui a apprivoisé qui?"
Emma D.