QUELQUES RECOMMANDATIONS
Est-il vrai que l'herbe à chat est indispensable ?
OUI. Un chat lâché dans la nature après un long séjour en appartement se précipite sur l'herbe. Le matou ne mastique pas sa nourriture, il la gobe. L'herbe va l'aider à digérer et surtout à régurgiter les touffes de poils qu'il ingurgite lors de sa toilette. Pas d'inquiétude si ensuite il vomit, cela est normal. Faites cette opération avant qu'il ne mange sa pâtée...
Est-il vrai qu'il faut laver son chat ?
FAUX. Le chat se toilette lui-même. Contentez-vous de le brosser régulièrement pour éviter les noeuds.
Toutefois, si vous optez pour le grand nettoyage parce qu'il a des puces, mieux vaut avoir habitué minou à ce traitement dès son plus jeune âge. (à part notre Benhur qui lui a été maître nageur dans un autre vie)
N'utilisez pas votre shampoing conçu pour le ph de la peau humaine et non de la peau féline : il risque de provoquer des démangeaisons voire des allergies.
Autre recommandation : toujours avoir dans sa pharmacie de l’eau oxygénée et de la Bétadine jaune pour désinfecter les plaies de votre compagnon. La première chose à faire est de nettoyer la plaie avec de l’eau oxygénée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse blanche (tant qu’il y a de la mousse c’est qu’il y a des microbes) puis désinfecter avec de la Bétadine, c’est indolore et très cicatrisant. Et surtout allez chez votre vétérinaire qui prescrira à votre compagnon un traitement anti-inflammatoire et antibiotique pour enrayer l’infection.