AGIR POUR PROTÉGER
LES ANIMAUX RÉUNIONNAIS

Le Blog

Quelques conseils pour le bien être de VOTRE CHIEN et VOUS

7 févr. 2009 00:00 | Information

C’est VOUS qui devez être le CHEF DE MEUTE. Pour cela , vous devez instaurer des règles et TOUJOURS les appliquer. Il y a des choses que votre chien n’a pas le droit de faire. Cela ne doit pas être un jour « oui » et un jour « non ».

 

Quelques règles de base essentielles qui renforceront votre rôle de chef de meute.

§         Lorsque vous quittez votre domicile, ignorez votre chien. Ne lui dites pas « au revoir ». Si vous devez dire quelque chose, alors dites-lui « tu gardes la maison ».

§         Lorsque vous rentrez chez vous, ignorez votre chien (pas un mot, ni une caresse, ni un regard !) jusqu’à ce qu’il se calme. S’il saute sur vous, tenez vous droit et bien campé sur vos jambes, les mains tendues et les paumes ouvertes vers lui et dites lui fermement « NON » ! Une fois calmé, attendez 5 mn puis appelez-le pour le caresser : c’est vous qui décidez quand il peut venir.

§         Mangez de préférence avant lui et qu’il vous voit (au moins un biscuit ou autre chose).

§         Le chien ayant une mémoire immédiate, grondez-le au moment de la bêtise ou PAS DU TOUT !

 

Ø      Si votre chien ne revient pas immédiatement quand vous l’appelez, ne le grondez pas car il comprendra qu’à chaque fois qu’il revient, il se fait engueuler et n’aura plus envie de revenir. Il faut au contraire le féliciter car il est revenu ! Par contre si c’est vous qui allez le chercher, là vous pouvez lui faire comprendre que vous n’êtes pas content (on ne peut demander à un chien de revenir immédiatement sans le lui apprendre)

Ø      Si votre chien a fait des bêtises pendant votre absence, cela ne sert à rien de le gronder : ce qu’il comprendra, c’est que dès que vous rentrez, il se fait gronder (même si on a le sentiment que le chien sait car il prend un air fautif quand on lève la voix). C’est uniquement quand vous le prenez sur le fait que vous devez intervenir.

PENSEZ-Y : UN JEUNE CHIEN FAIT BEAUCOUP DE BETISES,

VOUS DEVREZ L’EDUQUER, ce qui demande du temps et de la patience !