AGIR POUR PROTÉGER
LES ANIMAUX RÉUNIONNAIS

Le Blog

Choupette cherche une maison d'urgence!!!

22 avr. 2016 12:53 | Chiens

Actualisation du 24/04/16
Une solution se profile en métropole pour la belle Choupette, mais nous avons besoin de l'habituer à la vie de maison (et d'appartement, si possible!!). Nous cherchons donc une FAMILLE D'ACCUEIL PROVISOIRE SUR LA REUNION pour quelques semaines le temps de la préparer!!
SVP, ouvrez-lui votre porte!!!

___________________________

Choupette est une louloute de la rue.... elle a trouvé refuge chez des particuliers mais qui sont expulsés de leur logement et quittent l'île dans les semaines qui viennent!!

Choupette a environ 4 ans, elle est de gabarit petit-moyen 13-14 kg. Choupette est très dépendante de la présence de l'homme, elle est sortie d'elle-même de la meute de loulous errants du secteur. Elle est obéissante et très soumise. Choupette a peur des chats mais vit très bien avec, elle laisse sa nourriture pour les chats et mange après!

Choupette aime veiller sur son maître.

SVP, aidez-nous à mettre Choupette à l'abri!!!!!

       

       


Hommage à Lali

17 avr. 2016 19:54 | Chiens

Une jeune chienne en grande souffrance aux urgences vétérinaires
Lali est dans un triste état. Depuis combien de temps se traînait-elle ainsi ?
Aujourd’hui aux urgences vétérinaires, son pronostic vital est engagé: nous avons besoin de la bienveillance et compassion de chacun pour nous aider à la soigner.

Sauvetage de Lali
En allant au travail, je croise Lali: elle est au milieu de la route, elle mange les plumes d’un oiseau écrasé sur la route. La silhouette fragile et cachectique: je ne peux que m’arrêter, stopper les voitures qui circulent sans lui prêter la moindre attention. Je la course un peu, car elle me fuit, elle a peur. Mais Lali est tellement faible qu’elle ne peut courir longtemps, et doit se retourner pour me faire face. Elle me montre les dents, se retourne de nouveau pour fuir. Après 50 mètres de ce petit jeu, je tends mon bras et la saisis par le cou comme une maman chat le fait avec ses chatons. Elle est tellement légère… je la ramène à ma voiture, et l’isole à la maison de mes 2 autres chiennes. Elle se repose toute la journée. 

Premiers soins
Le soir même, après le travail, je me rends à l’association de protection animale dans laquelle je suis bénévole. On lui prodigue les premiers soins : 
    •    fortifiants protéinés car Lali est en sous nutrition ; elle n’a que la peau sur les os
    •    Ivomec en buccal pour lutter contre les parasites internes qui envahissent son ventre bien gonflé… et tuer les puces et tiques qui ont colonisé sa peau.
    •    Bains avec shampooing antiseptique pour soigner sa gale: Lali n’a presque plus de poils sur certaines parties du corps…

Vendredi : Lali se repose, elle dort 23h par jour. Elle peine à se déplacer de son coussin pour aller uriner… Lali vomit ce qu’on lui donne, et le peu qu’elle arrive à avaler. Son estomac est trop contracté pour assimiler de la nourriture…

Samedi : Lali est tellement faible, je prends peur. Elle arrive à s’asseoir, mais sa tête chancelle à droite et à gauche. Son corps est bouillant. 
Je me rends à la séance vétérinaire de l’association en fin de journée ; le verdict tombe : Lali doit être hospitalisée en urgence.

Samedi soir : Urgences vétérinaires Front de Mer Saint Paul
Impossible de savoir si elle pourra s'en sortir mais il faut tout tenter... 
Lali est aux urgences depuis samedi soir. 
    •    Lali a de la fièvre. Prise de sang : elle donne très peu de sang. Les analyses sont pessimistes : 
    •    Lali est très anémiée. Elle a beaucoup de globules rouges. Elle lutte contre une infection. 
    •    Elle est déshydratée : lorsque l’on pince sa peau, cette dernière reste en place… 

Dimanche matin : Lali a survécu à la nuit aux urgences. Mais la vétérinaire est inquiète : la température corporelle de Lali est tombée à 35 degrés. Elle a dû être transfusée. Lali est encore très faible. Lali a besoin du soutien de chacun d’entre nous. 
Dimanche fin d’après midi :
 Les urgences vétérinaires nous appellent pour nous annoncer son départ : elle nous a quitté suite à une insuffisance respiratoire grave.

Message à Lali, et ses frères et sœurs de galère
Merci Lali, merci de m’avoir laisser prendre soin de toi, merci de m'avoir donné ta confiance.
Merci Lali d'avoir été si belle et combattante.
Merci Lali d’avoir réalisé ta mission de vie : emporter mon chagrin, à une date anniversaire importante pour moi.
Merci Lali de me faire réaliser que tu n’es pas la seule, de me rendre si sensible à la cause animale à la Réunion.
Lali, tu as été courageuse, tu t’es battu jusqu’au bout, tu as survécu malgré l’indifférence de nous, humains.
Lali, tu as eu quelques jours de repos, tu as reçu tout notre amour, notre attention, nos câlins.
Lali, je t’aime, et je vais tout faire en ta mémoire pour aider tous tes frères et soeurs qui sont dans la détresse que tu as connu.

Merci à l'association APPAR de n'avoir pas hésité un seul instant à te venir en aide financièrement, de tenter la dernière chance...

Lali, on t'aime, toi et tes frères et soeurs.

Lali, on t'envoie plein d'amour.

Stéphanie L et toutes les filles de l'association APPAR.

En sa mémoire, nous allons monter une opération de collecte de fonds afin de pouvoir venir en aide à ses frères et soeurs qui sont en détresse.

Merci pour votre pensée bienveillante envers elle, qui nous a quittés ce jour.

Elle est en paix maintenant. 


« Qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière »


Des nouvelles d'Oolaf!

13 avr. 2016 18:26 | Chiens

Oolaf va de mieux en mieux mais sa convalescence sera longue....

Il arrive à marcher en ne se servant que de ses pattes avant! 
Lien vers 3 vidéos ici:
https://www.facebook.com/Association-Appar-Agir-Pour-Protéger-les-Animaux-Réunionnais-277409505655863/videos

Il arrive désormais à remonter la petite marche qui sépare la vérandas du jardin: avant, il couinait pour que sa protectrice vienne le chercher. Il est grand maintenant.... enfin Musclé plutôt!

     


Vidéo de Cléo et Roxy

13 avr. 2016 00:48 | Chiens

L'autre jour, nous vous montrions Cléo, 10 ans, pas ok chats à côté d'un chat :)
Ce soir, c'est Cléo, pas ok chiennes femelles, avec Roxy, en pleine partie de jeu!
Comme quoi, tout dépend de l'environnement, des affinités de chacun....

Cléo est toujours à l'adoption, sa fiche et son histoire ici: http://appar.re/509-cl%C3%A9o.html
Roxy, la maman de Tagada, Bichique, Nougat et Praline, attend elle aussi sa famille pour la vie! Sa fiche et ses photos ici: http://appar.re/775-roxy.html

https://www.facebook.com/Association-Appar-Agir-Pour-Prot%C3%A9ger-les-Animaux-R%C3%A9unionnais-277409505655863/


Mushu fait du stop vers Paris!!

11 avr. 2016 16:11 | Chiens

Bonjour à tous et toutes,

un peu de baume au coeur dans ce monde de brutes!


Mushu est réservé pour une adoption en région parisienne!!!! Youpi!!
Son baluchon est prêt depuis longtemps, mais par contre, on cherche un VOL AIR FRANCE dès que possible pour que Mushu puisse rejoindre sa famille pour la vie! <3

SVP, demandez autour de vous!! Merci pour nos protégés!!


Le sauvetage d'Oolaf, ou le triste quotidien des animaux de La Réunion...

6 avr. 2016 02:02 | Chiens

Oolaf ou la triste réalité de nos royal bourbons... Voici son sauvetage raconté par sa protectrice:

"Oolaf a été trouvé sur la route nationale à la Plaine des Cafres mardi 29 mars, un matin en partant au travail... Il était en plein milieu des deux voies de dépassement, je me suis arrêtée sans réfléchir dans un premier temps pour l'enlever de là. Il risquait de se prendre une voiture à tout moment! 
 
Et puis j'ai remarqué qu'il boitait et sautillait sur sa patte arrière et j'en ai déduit qu'il venait en fait de se prendre une voiture...
J'ai traversé la route doucement pour ne pas l'effrayer mais il a eu quand même peur de moi, il a reculé, et là, j'ai eu plus peur encore qu'il ne se fasse percuter par les voitures descendantes! J'ai dû m’accroupir et me mettre à son niveau, lui parler pour qu'il se laisse approcher. Manoeuvre réussie! 
 
Je l'ai pris et emmené sur le petit muret qui bordait la route, et là en le posant, j'ai vu qu'il n'était pas juste blessé à la patte, j'ai vu qu'il ne tenait plus du tout sur son train arrière! Donc impossible pour lui de survivre si je le laissais là. Je l'ai emmené avec moi, je ne savais pas trop quoi faire alors je l'ai emmené chez le vétérinaire de la Plaine des Cafres: fermé, ouvert seulement l'après-midi! Oolaf bougeait un peu pendant le trajet, pour trouver sa place sur mon tapis coté passager.
J'ai continué ma route et l'ai emmené chez un autre vétérinaire. Je me suis dit qu'il était peut-être en état de choc et qu'il boirait un peu d'eau: rien! Il essayait de se mettre debout, et il commençait à hurler de douleur, alors il s'est allongé et n'a plus bougé... mais le trajet a duré 45 mn car je roulais doucement pour éviter les secousses, mais il criait et criait....
 
Arrivés chez le Véto, on a dû faire une radio pour voir ce qu'il avait. Le véto craignait un éclatement de la vessie. Nous étions dans l'attente des résultats...
Il a les deux cotés du bassin cassés (le droit et le gauche), une légère fracture de la patte arrière, heureusement la vessie est intacte!
Comme Oolaf est en état de choc, le vétérinaire Le vétérinaire décide de l'opérer jeudi soit 2 jours après. En attendant, c'est anti-douleurs et calmants.
 
La première intervention a eu lieu jeudi mais il se remet difficilement...
La deuxième intervention s'est faite samedi en fin de matinée.
J'ai récupéré Oolaf à la clinique hier undi 4 avril, c'est un crève-coeur de le voir se traîner avec ses pattes avants!
Il est très propre: il lutte pour atteindre mon jardin (séparé de ma véranda par une petite marche) afin de faire ses besoins. Mais il y tient apparement! Il est vraiment courageux!
Il est très calme et sous morphine aussi. 
J'espère qu'il guérira très vite, en tout cas aujourd'hui il a retrouvé l'appétit! "


La semaine a été éprouvante pour Oolaf, mais il est désormais entre de bonnes mains et dans un environnement chaleureux. Merci à Elodie qui n'a pas fermé les yeux et qui s'est constituée famille d'accueil pour lui...
Sa convalescence va être longue mais nous vous tiendrons informés de ses progrès.

La facture vétérinaire est de 796e. Nous allons demandé de l'aide à ACTU Animaux pour Oolaf, mais nous savons d'avance que la totalité de la facture ne pourra pas être couverte. Donc si vous voulez aider ou parrainer Oolaf, toute aide est bienvenue car nous avons actuellement 5 loulous en convalescence de grosses chirurgies (Polo, Mutin, Mamzelle, Jazz et Oolaf).

Elodie sa protectrice a ouvert une cagnotte pour aider à payer une partie des soins. Des reçus fiscaux seront délivrés (n'oubliez pas de nous contacter par mail à appar974@gmail.com pour nous donner vos coordonnées.
Un très grand merci d'avance pour Oolaf!

 
   
 
  
 

Quand le sort s'acharne....

3 avr. 2016 22:34 | Chiens

Quand le sort s'acharne.....


Nous avons 3 loulous en urgence changement de FA: Biscotte, Caline et Arthur..... (Il y en a une autre mais elle devra attendre encore un peu car moins critique que ces 3-là....)
Caline et Arthur sont dans la même FA, il y a trop de chiens, les chiens se battent, plainte des voisins.....

Arthur a 11 ans environ, il est ok tout, mais trouvera-t-il enfin sur son chemin un panier-retraite?
http://appar.re/460-arthur.html

Câline, 2 ans, 15 kg, OK tout!!
http://appar.re/662-c%C3%A2line.html

Biscotte, 21 mois, 11 kg, ok chiens et chats, doit d'urgence trouver une nouvelle famille d'accueil car elle se retrouve en appartement de 7h à 22H!!
http://appar.re/735-biscotte.html

Compte-tenu de nos urgences internes, du peu d'adoptions actuelles, du peu de possibilités d'envoi en métropole car Rêves de chiens ne peut malheureusement pas prendre tous nos loulous, nous allons devoir cesser ou limiter grandement les nouveaux sauvetages.... Jusqu'à ce que la situation change (nouvelles FA sur l'île pour les loulous en galère, nouvelles assos en métropole pour nous aider, quelques adoptions miraculeuses...)....


Urgence accueil chienne accidentée!

1 avr. 2016 16:32 | Chiens

Actualisation du 02/04/16
La louloute était en fait un loulou pinsher qui a été pris en charge dès hier par une autre association, merci à tous!


ENCORE UNE URGENCE....!!

On nous signale une chienne adulte d'environ 7-8 kg qui a été renversée par une voiture, elle se trouve chez un véto en attente d'une solution... une radio a été faite, en attente d'un devis véto...
Mais il nous faut une FAMILLE D'ACCUEIL SUR LA REUNION pour elle sinon on ne pourra rien faire!! :'(

Plus d'infos et photos dès que possible....

Chien volé à l'Ermitage - La Saline

1 avr. 2016 16:09 | Chiens

PERDU/VOLÉ

"Paco" chien mâle Bouledogue français brun foncé tacheté (noir bringé) à ERMITAGE/SALINE LES BAINS 31/03/15 ~ Minuit Dit "Paco".

Identifié par puce électronique. Sociable. Signe distinctif: A actuellement une blessure "hotspot" de 6~10cm de diamètre crouté entre les omoplates et l'épaule droite.

Contact: 0692 128266 ou 0692 166444

Il s'agit d'un vol dans notre cour pendant la nuit. Si vous le voyez appelez nous! Merci de partager!



URGENCE ENCORE!

1 avr. 2016 13:09 | Chiens

Actualisation du 02/04/16
La dame a trouvé une solution pour toute la famille via une autre association! Ouf!!


Les SOS se suivent... et ne trouvent pas de solution....
Une dame nous contacte, une chienne s'est réfugiée chez elle début mars et a mis bas dans son jardin.... 5 chiots....
La louloute fait 5 kg.....
Mais la dame ne peut garder personne...

Une famille d'accueil sur La Réunion pour cette famille loulous? Une asso qui voudrait les prendre en charge?

Merci pour eux, le délai est très court......

Contact Association Appar sur facebook ou par mail appar97400@gmail.com