AGIR POUR PROTÉGER
LES ANIMAUX RÉUNIONNAIS

Le Blog

LE VERMIFUGE

14 avr. 2008 00:00 | Information

Les parasites internes, ce sont pour la plupart, des vers ronds, blancs et en spirale, il s'agit d'ascaris. On les trouve chez le chaton ou le chiot jusqu'à l'âge de 7 à 9 mois. NOMBREUX, ILS PEUVENT ETRE DANGEREUX.

Ils provoquent des diarrhées, des vomissements, de la toux. La croissance est ralentie, le ventre est ballonné, le chaton, le chiot, le chien ou le chat adulte s'affaiblit.

Les adultes qui chassent et avalent des proies infestées sont plus exposés que les autres.

La vermifugation, efficace, peut être pratiquée dès l'âge de 8 semaines. Avant tout il faut le débarrasser de ses parasites grâce à un insecticide pour les puces et 5 jours après, passer au vermifuge. (Demandez conseil à votre vétérinaire).

Si votre animal a des difficultés pour prendre un comprimé, essayer avec de la Vache qui Rit, ils en sont très friands, ou dans du thon. Il existe des vermifuges en pipette pour les chats difficiles. Encore une fois, votre vétérinaire vous conseillera.

Un chat qui sort devra être vermifugé au moins 2 à 3 fois par an. Si celui-ci vit en appartement, il faudra aussi le vermifuger au moins 2 fois par an, car il n'a pas besoin de fréquenter d'autres chats pour être porteur de ténia ou de toxocarose et vous contaminer. En effet, ces vers peuvent lui avoir été transmis par sa mère, même si celle-ci semblait saine. Les larves ne se développent pas toujours mais se stockent dans le foie, les muscles et les mamelles...

Le parasite passe ensuite aux chatons par le lait maternel. Les oeufs de toxocara se retrouvent alors dans l'intestin du petit, trois semaines plus tard. Le même risque existe pour les chiots chez qui la contamination est encore plus précoce puisqu'elle se fait à travers le placenta.

De plus si votre compagnon ne sort pas, vous OUI. Vous pouvez lui rapporter des larves ou même une puce qui une fois ingurgitée lors de la toilette lui transmettra le ténia.

Pensez aussi à utiliser une bombe insecticide spécial pour l'habitat. Traiter les coussins, tapis, parquet, plinthes de votre maison ou appartement. De très bon produits sont en vente dans les hypermarchés, pharmacies, ainsi que chez votre vétérinaire. La santé de votre animal dépend de vous. Son bien être est aussi votre bien être.

La vermifugation est donc impérative et doit être régulière car elle rompt l'immunité et l'animal peut se recontaminer très vite.

L'herbe à chat ne dispense pas de traitement...Il la mange par plaisir, parce qu'ils ont mal à l'estomac, à cause des parasites ou d’une boule de poils.

Le vermifuge est donc indispensable. Les comprimés sont vendus en pharmacie ou chez votre vétérinaire.


PAGE D'ACCUEIL

14 avr. 2008 00:00 | Association

Chers visiteurs,

 

Arrivée sur l’île de La Réunion en 2006 j’ai été tout de suite confrontée au triste sort que l’on réserve aux animaux domestiques et errants : chiens maintenus en cage ou à l’attache durant toute leur vie, chiens et chats écrasés sur le bord des routes, animaux que l’on abandonne parce qu’ils deviennent trop encombrant, animaux que l’on empoisonne à la mort aux rats ou que l’on utilise encore comme appâts (malgré une interdiction émanant d’un arrêté préfectoral !) et la liste des maltraitances est encore bien longue...

On ne compte pas moins de 150.000 animaux errants et 10.000 euthanasies par an sur l’île : ces chiffres font froid dans le dos quand on aime les animaux !

Il était donc nécessaire à mes yeux de créer une association de protection animale dans l’Ouest car il n’existe à ce jour aucune structure dans ce secteur de l’île.

Cette association n’est pas destinée à être un refuge, car nous n’en avons pas les moyens; nous sommes un petit groupe de personnes qui oeuvrons chacune de notre côté au respect des animaux : nous nourrissons chiens et chats errants, nous en accueillons quelque uns le temps de leur trouver un adoptant (très rare sur l’île il faut l’avouer) et nous les faisons stériliser, à nos frais bien sûr !

 

 

L'idée m'est donc venue de créer un Blog pour faire connaître cette association et toucher ainsi un grand nombre de personnes même si elles n’habitent pas sur l’île.

Nous recherchons donc des personnes qui souhaiteraient nous aider financièrement (pour la nourriture et les soins vétérinaires : stérilisations, tatouages et vaccins principalement) et/ou nous rejoindre au sein de notre association pour échanger des idées et faire ainsi avancer les choses afin de pouvoir mettre en place des actions de prévention, notamment auprès des plus jeunes pour lutter contre la maltraitance.

Pour me joindre envoyez-moi un mail à l’adresse mentionnée ci-dessus je vous ferai savoir comment faire.

 

Ce blog vous propose donc des chiens et des chats à l'adoption contre une participation : tous sont stérilisés, tatoués, vaccinés, vermifugés. Ils sont en pleine santé et attendent avec impatience un nouveau foyer après avoir, pour bon nombre d'entre-eux, connu la misère et la maltraitance infligées par l'être humain.

 

Si vous avez perdu ou trouvé un animal vous pouvez également nous contacter via l’adresse e-mail et nous verrons ce que l’on peut faire ensemble.

 

Alors si vous êtes sensibles à cette cause, je vous remercie d'en parler autour de vous, jeunes et moins jeunes ! car il est urgent de trouver un nouveau foyer plein de chaleur et de tendresse à nos pensionnaires qui trouvent le temps long !

 

Ghandi disait : « le degré de civilisation d’une société se mesure à la manière dont elle traite ses animaux » …

 

Nous comptons beaucoup sur vous alors AIDEZ-NOUS !!!!

 

Anne

 


QUELQUES RECOMMANDATIONS

14 avr. 2008 00:00 | Information

Est-il vrai que l'herbe à chat est indispensable ?
OUI. Un chat lâché dans la nature après un long séjour en appartement se précipite sur l'herbe. Le matou ne mastique pas sa nourriture, il la gobe. L'herbe va l'aider à digérer et surtout à régurgiter les touffes de poils qu'il ingurgite lors de sa toilette. Pas d'inquiétude si ensuite il vomit, cela est normal. Faites cette opération avant qu'il ne mange sa pâtée...

Est-il vrai qu'il faut laver son chat ?
FAUX.
Le chat se toilette lui-même. Contentez-vous de le brosser régulièrement pour éviter les noeuds.
Toutefois, si vous optez pour le grand nettoyage parce qu'il a des puces, mieux vaut avoir habitué minou à ce traitement dès son plus jeune âge. (à part notre Benhur qui lui a été maître nageur dans un autre vie)
N'utilisez pas votre shampoing conçu pour le ph de la peau humaine et non de la peau féline : il risque de provoquer des démangeaisons voire des allergies.

Autre recommandation : toujours avoir dans sa pharmacie de l’eau oxygénée et de la Bétadine jaune pour désinfecter les plaies de votre compagnon. La première chose à faire est de nettoyer la plaie avec de l’eau oxygénée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse blanche (tant qu’il y a de la mousse c’est qu’il y a des microbes) puis désinfecter avec de la Bétadine, c’est indolore et très cicatrisant. Et surtout allez chez votre vétérinaire qui prescrira à votre compagnon un traitement anti-inflammatoire et antibiotique pour enrayer l’infection.